Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif Front de Gauche de Bouray-Janville-Lardy
Collectif Front de Gauche de Bouray-Janville-Lardy
Collectif Front de Gauche de Bouray-Janville-Lardy
Derniers commentaires
Archives
24 juin 2017

Retour sur la réunion du 13 juin 2017 sur l’agenda 21 commun à Bouray-sur-Juine et Lardy

Lardy pâté, salle Cassin

La réunion publique commune à Bouray-sur-Juine et Lardy concernant l’adoption d’un agenda 21 s’est tenue Mardi 13 juin au soir à la salle Cassin.  Pas moins de 50 personnes s’étaient déplacées dont de nombreux Bouraysiens.  Les représentants de « Bouray autrement » (que nous saluons) étaient aussi présents.  Les habitants, visiblement remontés, ont interpellé les élus sur de nombreux sujets.

La réunion s’est déroulée en 2 parties.  La première se rapportant au bilan de l’agenda 21 établi à Lardy pour la période 2013-2016. La deuxième, une présentation de ce qu’est l’agenda 21,  par Mme Céline Pinot de l’association « Notre Village » qui réalise l’audit « agenda 21 » commandé par nos 2 communes.

1/ La majorité de Lardy fut plutôt dithyrambique sur la mise en place de l’agenda 21 sur les trois dernières années.  Force est de constater que de nombreuses initiatives furent mises en place par l’ancienne majorité et que la majorité actuelle n’a fait que se glisser dans les pantoufles de ses prédécesseurs.

La mise en place des prairies fleuries et une orientation maintenue vers le développement durable (ex. cantine) est une bonne nouvelle encore faut-il en donner les moyens et écouter les spécialistes avant qu’ils ne quittent le navire.  Mais il y a cependant de nombreux revers cités régulièrement sur ce blog :

  • Disparité de services aux populations entre les deux secteurs de Lardy (Bourg et Pâté/Cochet). La fermeture de la mairie annexe et de la poste de Bouray oblige de nombreuses personnes à se véhiculer sur le Bourg de Lardy.  Autre exemple;  construction du centre multigénérationnel, extension de la gendarmerie, construction du nouveau centre CCAS, le tout au bourg en plus du pôle multiculturel.
  • Bien que faisant partie du domaine privé, pas moins de 3 établissements bancaires sur le bourg, zéro sur la partie Cochet/pâté que l’on peut étendre à Bouray.
  • Après 3 ans, personne n’a encore vu les plans pour la mise en place du schéma des circulation douces, hormis quelques graffiti, peu ambitieux, sur le plan du PLU.
  • Bétonnage intensif au Pâté, refus de mettre les jardins partagés sur le Pâté, la raison invoquée par les élus : «faire un jardin au milieu des bâtiments en béton serait dommage »
  • Choix de la mise en place d’un revêtement synthétique/plastique pour le stade.
  • Absence de discussion sur l’installation des boîtes Linky.
  • Installation d’un pylône de 26 m de hauteur, sans concertation avec les Larziacois, ayant entraîné l’abattage de 3 arbres superbes.

Un bilan soi-disant triomphant mais en trompe-l’œil. Le bétonnage intensif, les pelouses synthétiques pour le stade ou l’installation d’un pylône de téléphonie mobile près d’habitations ont été pudiquement tus.

2/ La prestation de l’association « Notre Village » consiste en un « état des lieux », un diagnostic (mise en évidence des points communs et des disparités entre nos deux communes), la nomination d’un comité de pilotage pioché parmi les habitants volontaires et enfin l’élaboration de l’agenda 21 (ensemble d’objectifs à atteindre) sous la forme d’une charte qui doit déboucher sur l’obtention d’un label pour 3 ans.

Cette prestation est facturée par l’association (présidée par M. Alexandre Touzet, maire de Saint-Yon et grand copain de Mme Bougraud). Pour plus de détails, cf. http://notrevillage.asso.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=23&Itemid=42 ) un peu plus de 9000 euros. (6000 € pour Lardy, 3000 € pour Bouray)

Ceci nous rappelle un précédent.  Lors de la tentative de fusion forcée de nos communes : le cabinet d’experts diligenté pour mener cette fusion était composé de proches politiques de Madame Bougraud (1).  Les mauvaises habitudes sont coriaces, dans d’autre pays, cela s’appelle conflit d’intérêts et c’est interdit !  Aussi se pose toujours la suspicion que de telles associations ne soient que des pompes à fric… bien sûr, nous n’avons pas la possibilité de le vérifier… c’est bien là le hic !!! Le doute subsistera toujours en l'absence de toute transparence.

Les questions qui restent sans réponses.

De nombreuses questions dans la salle et des interrogations sans réponse, par exemple :

  • L’agenda 21 n’a rien à voir avec la  Cop21 (selon nos élus).
  • Pourquoi cet « agenda 21 » doit-il être réalisé en commun pour Bouray et Lardy ? Y-a-t-il un rapport avec le projet de fusion de l'année dernière ? Les habitants de Bouray ne sont-ils pas capables de mener ce projet tout  seuls ?
  • Que nous apporte agenda 21, hormis un label servant d’alibi dans un tract électoral ?
  • Réaliser un centre commercial derrière la gare, bétonner de nouvelles grandes surfaces agricoles est-il compatible avec l’objectif de l’agenda 21 de protéger nos commerces de proximité ?
  • L’objectif « achat circuits courts » concerne en priorité les cantines … qui sont gérées par la communauté de communes (CCEJR) qui n’est pas engagée par notre agenda 21. Encore un vœu pieux ?

Ce point là est intéressant quand on connait la volonté de la CCEJR de n’avoir recours qu’à un seul prestataire pour les cantines (trois actuellement à la CCEJR, Lardy et St-Yon ayant leur propre prestataire).  La prochaine négociation des contrats pourrait se faire au détriment du bio et des circuits courts.  Parents, soyez vigilants !! Écrivez à votre mairie.

Nous rapportons ici l’avis pertinent de la part des élus de l’opposition de Bouray.

« … en cela que notre municipalité engage la commune dans une action de longue durée (et qui nécessite et nécessitera des engagements budgétaires) sans aucun débat au Conseil municipal (ni même information) : nous sommes encore une fois mis devant le fait accompli. C'est un déni de démocratie dont nous avons pu voir les effets lors de la tentative de fusion ! »

« Quant à nous, « Bouray Autrement », nous sommes évidemment très sensibles à l’écologie, c’est pourquoi nous défendons le caractère rural de notre village, sa taille humaine, une croissance urbaine limitée (condition pour maîtriser la circulation automobile qui traverse nos communes), la défense des commerces de proximité et celle de nos paysages et de notre patrimoine architectural. En revanche nous sommes contre la métropolisation (dont les fusions de communes constituent une prémisse), l’abandon des services publics et la bétonisation … ainsi que les gazons synthétiques sur les stades ! »

« Si nous devions opter pour un agenda 21 (dont la seule utilité est l’obtention d’un label : on peut quand même faire de l’écologie sans être labellisé !), nous proposons de le faire commune par commune en nous concertant lorsqu’il y a des objectifs communs. Par exemple :

  • Entretien et aménagement de la Juine : mettre en commun les objectifs de Bouray, Saint-Vrain, Lardy ...
  • Préservation des bois (et des milieux naturels) : même chose avec Bouray, Janville, Itteville…
  • Défense des commerces de proximité : Lardy, Bouray, Janville, …

Les membres du collectif FDGBJL, présents à cette réunion ont clairement dénoncé l’enfumage de la propagande des élus de Lardy et de Bouray. Cet agenda mérite mieux !

Cette poudre aux yeux insupportable, en total décalage avec la réalité, a la vertu de mobiliser les habitants, un collectif d’habitants de Lardy a décidé de dire STOP et viennent de créer un collectif :

« Pas 2 pylônes aux abords du stade de Lardy ! »

Globalement, on a pu observer une grande défiance de la part de nos concitoyens envers leurs élus. Il est extrêmement problématique que la confiance soit brisée entre les équipes municipales et la population des deux villes.  La tentative de fusion en mettant de cotés les habitants laissent des traces (2). Il est encore plus problématique qu'aucun changement de comportement ne soit observé de la part de nos élus.

On peut également noter le départ précipité de Mme Bougraud, par la petite porte, sans aucune explication de sa part, et qui a abandonné la salariée de l'association "Notre Village" face aux habitants. Pas très correct.  Les explications confuses de Mr Cabot, sur « trop de travail » de Madame Bougraud était très maladroit et peu crédible.  Gage que la mise en place de cet agenda 21 entre les deux communes ne sera pas chose facile aux regards de toutes ces incohérences rapportées ici.

 

(1)  http://fdgbjl.canalblog.com/archives/2016/11/20/34589194.html

(2)  http://fdgbjl.canalblog.com/pages/fusion-lardy--bouray/34641602.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
LOI Travail !! Non Merci
Loi travail :
c'est toujours
non, merci !

Petit guide contre les bobards de la loi Travail de Myriam El Khomri

Visiteurs
Depuis la création 73 767
Publicité