Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif Front de Gauche de Bouray-Janville-Lardy
Collectif Front de Gauche de Bouray-Janville-Lardy
Collectif Front de Gauche de Bouray-Janville-Lardy
Derniers commentaires
Archives
13 mars 2018

Gazon suspect

Par France 2France Télévisions

Mis à jour le 22/02/2018 | 22:27 – publié le 22/02/2018 | 22:27

Entre les brins d'herbe des terrains de sport synthétiques, des petites billes noires qui rebondissent et s'infiltrent partout… Elles sont issues de vieux pneus broyés qui contiennent des substances considérées comme toxiques. Quelles conséquences sur la santé ? Une enquête d'"Envoyé spécial".

Ce sont des petites billes noires incrustées dans les terrains de foot synthétiques. Elles collent à la peau, pénètrent dans les shorts, les chaussettes, les sacs de sport. Elles démangent, et elles inquiètent. Ces granulats en caoutchouc sont issus de vieux pneus broyés – 20 000 pneus pour un seul terrain ! Ils contiennent des centaines de substances considérées comme toxiques ou cancérigènes. Ces terrains représentent-ils un risque pour la santé ?

Des cas de cancer ?

Aux Etats-Unis, une entraîneuse de foot a recensé plus de 250 cas de cancer chez des jeunes joueurs évoluant sur du synthétique, dont 60% de gardiens de but, les plus en contact avec le sol. A New York, Amsterdam ou en Suède, par précaution, les autorités ont décidé de ne plus en construire. Et en France ? Quelque 200 nouveaux terrains synthétiques sont inaugurés chaque année. Economiques, ne nécessitant pas d’entretien, ils permettent de recycler des centaines de milliers de tonnes de pneus dont on ne sait que faire.

Une enquête d'Olivier Sibille et Emilie Denis, diffusée dans  "Envoyé spécial" le 22 février 2018.

 

Ce sujet vous inquiête, et il y a de quoi.

Le samedi 24 mars, à 11h, rue Tire-Barbe à Lardy.

Valérie Pécresse, Présidente de la région, François Durovray, président de l'Essonne, notre maire Dominique Bougraud et son conseil municipal seront présent à l'inauguration des nouveaux terrains.

N'hésitez pas à venir leur demander ce qu'ils en pensent.

Pour aller plus loin:

l'Anses va être saisie par le gouvernement sur la possible dangerosité des pelousessynthétiques :http://www.bfmtv.com/sante/le-gouvernement-va-saisir-l-anses-sur-la-possible-dangerosite-des-pelouses-synthetiques-1367477.html

article du magazine So Foot + témoignages de Catherine Bassani-Pillot et Yves Contassot : http://www.sofoot.com/sur-les- cigarettes-il-est-ecrit-fumer- tue-il-faut-faire-pareil-sur- les-synthetiques-450592.html

-  Etude du Dr Catherine Nisse  sur les pathologies engendrées par le SBR (granulats de lestage)  : http://www.centres-antipoison.net/paris/mfw/2013/Butadiene_C_Nisse_MFW20131126.pdf

 

Info local:

Dans le magazine d'informations municipales de lardy, FLASH INFOS LARDY- JUIN 2017 -N°239, dans un encart on trouve des informations sur le bilan écologique de l'utilisation des terrains synthétiques, une étude personnalisée réalisée par Bio-Intelligence Service (1), cabinet soutenu par l’ADEME.  Aprés obtention du document (2), on se rends vite compte que le document est creux, listant les avantages et les inconvénients sans jamais donner une seule référence d'étude. "Ce n'est pas parce que c'est écrit que c'est vrai", de plus les autres études qui suivent chronologiquement, en faveur du gazon synthétique, se citent entre elles et font, in fine, toujours reference au document de Bio-intelligence service.

Conflit d'intérêt ?

Ce rapport a été mené par une entreprise de conseils sur la construction des infrastructures sportives (http://www.cabinetpierrerobin.com/), et soutenu par la société Eurofields et la société Green style, deux sociétés reconnues dans le domaine de la pose du revétement synthétique.... c'est quand même problématique, n'est il pas ?.

Pour terminer et pour les spécialistes, ci joint une publication (en anglais) listant la composition des terrains synthétiques.

Determination_of_priority_and_other_hazardous_substances_in_football_fields_of_synthetic_turf (étude financée par le service public)

(1) filliale d'un des 4 plus gros cabinets d'expertises privées mondiaux, Deloitte,

(2) http://docplayer.fr/9555906-Analyse-environnementale-comparative-de-terrains-de-football-en-gazon-synthetique.html

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ce matin, j'ai demandé à France 2 de prévenir Lise Lucet au sujet de l'inauguration du stade et ai souhaité, demandé sa présence afin qu'elle puisse interpeller l'avis de Me Pécresse qui devrait être présente et est aussi responsables des crédits alloués pour cette installation dangereuse. J'espère que Lise Lucet répondra favorablement à ma demande. Venez nombreux, parce qu'il s'agit de la santé publique et surtout de celle des enfants de Lardy, mais aussi des alentours. tracs à diffuser en urgence, nous sommes déjà le 13 mars.
Répondre
G
Je pense qu'il serait bon d'inviter Lise Lucet le jour de l'inauguration ? Parce que pour les simples citoyens ce ne sera pas possible. Le service d'ordre sera tel que toute possibilité d'approcher Me Le maire sera impossible. Prévoir aussi des pancartes et banderoles et surtout "du monde". Prévenir les clubs utilisateurs, sensibiliser les parents des écoles et surtout distribuer un tract très rapidement pour avertir la population de cette inauguration.
Répondre
F
Les Pays-Bas ont l'intention de proposer une restriction liée aux granulés utilisés dans les gazons synthétiques. Les Pays-Bas ont notifié leur intention de préparer la proposition de restriction concernant les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans les granulés utilisés comme matériaux de remplissage dans le gazon synthétique. L'agence Européenne REACH, a décidé de supporter cette initiative.
Répondre
Newsletter
Publicité
LOI Travail !! Non Merci
Loi travail :
c'est toujours
non, merci !

Petit guide contre les bobards de la loi Travail de Myriam El Khomri

Visiteurs
Depuis la création 73 765
Publicité