Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif Front de Gauche de Bouray-Janville-Lardy
Collectif Front de Gauche de Bouray-Janville-Lardy
Collectif Front de Gauche de Bouray-Janville-Lardy
Derniers commentaires
Archives
19 juillet 2014

RER C, tu auras notre peau!!!

Sur nos communes beaucoup sont les personnes  qui utilisent la ligne C, principalement pour se rendre sur leur lieu de travail.  Ces trois derniers jours, du 16 au 18 Juillet, et cela semble se répéter cette fin de semaine, les usagers de la ligne C ont véritablement vécu un calvaire.

Annulation de tous les trains VICK, CIME et JILL, il ne restait plus que des DEBA et des ELBA devenu omnibus, avec une diminution par trois de la fréquence de passage.  Le tout couplé à une désorganisation de l’information, des rames sur-bondées sous une chaleur de plus de 40°C dans les wagons. De nombreux accidents de voyageurs ont émaillé ces trois jours, on peut craindre le pire pour la suivante prochaine. L'intégrité physique et psychique des voyageurs est fortement mise à contribution.

Que c’est il passé ? Est ce seulement une pointe de soleil qui est responsable ? Certes la chaleur mets à contribution le matériel roulants et les infrastructures, mais encore ?

L’explication est plus dramatique (série d’information glanée sur les sites de partage de la SNCF, discussion avec les agents auprès du public et des agents SNCF infra).

Suite au rapport sur l’accident de Brétigny, de nombreux points noirs sur la ligne furent mise à jour, conséquence de 20 ans de désinvestissement du réseau francilien au profit du tout TGV, conséquence de la séparation de la SNCF en plusieurs entités et au recours massif à la sous-traitance (1, 2, 3, 4).

«…et suite au rapport sur l’accident de Brétigny, la direction décida en urgence de mettre place le remplacement des portions d’aiguillage autour de Choisy-le-Roi, autre secteur noir de la ligne C. Mais ils sont mal montés, avec la chaleur la dilatation les font dysfonctionner.. »   

« Ce genre de travaux nécessite un temps dit de stabilisation (stabilisation de la plateforme et de la Voie) durant cette période il est préconisé de ne pas dépassé la température de 27° C... » 

 « …Avant quand c’était le personnel de la SNCF qui s’en occupait, il y avait un savoir-faire, les maintenances étaient réalisées et contrôlées et les changements effectués en temps et en heure. On a dû laisser partir ces compétences dans RFF, pour les remplacer par de la sous-traitance soit disant moins chère, mais qui n’ont pas le savoir-faire, et arrive ce qui arrive !!! » 

« …il n’y avait pas de tel interruption de trafic. Mais bon pour réduire les coûts, RFF sous- traite, et fait les travaux de jours pour éviter les coûts liés au travail de nuit.. »

On ne peut pas dire que les représentants syndicaux depuis plusieurs années ne l’avaient pas dit !!

La recherche du profit mènent à la ruine des services publics, la découpe des départements et des fonctions au sein de l’entreprise rends caduque toutes politiques d’investissement de grandes ampleur, le tout couronné par l’individualisation des carrières ( CDD, précarisation des travailleurs, recours aux sous-traitants, entretiens professionnelle) ont détruit l’esprit maison (6), ont peut faire le paralléle au situation dans la fonction hospitalière, universitaire et éducative. 

Diviser pour mieux régner, le salariat  est devenu la variable d’ajustement pour augmenter la plus values de la rente financière.  Il a casser cette solidarité pour pouvoir implanter la potion néolibérale. C’est réussit.  Mais comme dit l’adage anglais.

« You pay peanuts, you get monkeys »  

C'est bien ce qui nous attends à tous, à vouloir favoriser le capital au détriment de l'humain, nous détruisons notre bien commun.

Alors entreprise de récupération des syndicats etc… ?? Dites-vous ?, Non, car cela fait depuis très longtemps que ce système et cette politique sont dénoncés, les différentes grèves des services publics depuis 1995 n’ont pas cessées d’alerter sur cette situation.

Ou en sommes-nous ? Nous sommes devant de nombreuses déconvenues si on ne change pas le logiciel, le bateau tangue, nous continuerons à vivre des drames et des situations de crise qui seront rattrapés jusqu’au moment ou cela ne le sera plus, les compétences, l’envies ne seront plus présentes.

Au final ce seront nous tous qui en paieront les conséquences.

1-      http://www.humanite.fr/bretigny-sur-orge-la-justice-pointe-le-deficit-de-maintenance-546807

2-      http://www.humanite.fr/accident-de-bretigny-le-demantelement-des-services-publics-tue-pcf-546758

3-      http://www.politis.fr/Accident-de-Bretigny-Un-reseau-a,23148.html

4-      http://www.leparisien.fr/faits-divers/catastrophe-de-bretigny-un-etat-de-delabrement-jamais-vu-06-07-2014-3982095.php

5-      http://www.politis.fr/Trop-de-pression-au-boulot,27673.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
LOI Travail !! Non Merci
Loi travail :
c'est toujours
non, merci !

Petit guide contre les bobards de la loi Travail de Myriam El Khomri

Visiteurs
Depuis la création 73 767
Publicité