Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif Front de Gauche de Bouray-Janville-Lardy
Collectif Front de Gauche de Bouray-Janville-Lardy
Collectif Front de Gauche de Bouray-Janville-Lardy
Derniers commentaires
Archives
16 novembre 2018

Europe : ne cassons pas le fil d’Ariane

Arianegroupe, filiale d’Airbus group vient de décider de supprimer 2300 emplois soit ¼ de ses effectifs. Alors que le spatial est déjà un enjeu majeur du XXIe siècle dans tous les domaines et en particulier celui de la crise climatique ; alors que les États-Unis, la Chine, la Russie investissent et développent comme jamais dans leurs industries spatiales nationales, l’Europe se tire une fois de plus une balle dans le pied en détruisant un savoir faire et des compétences si durement acquis.

Une fois de plus de plus, de manière suicidaire, l’Europe fait le choix du capital financier au détriment du capital humain.
C’est d’autant plus rageant qu’avec les programmes Ariane puis Ariane 5 et grâce à l’action des agences publiques que sont le CNES (Centre nationale d’études spatiales) et l’ESA (Agence spatiale européenne), l’Europe avait rattrapé et dépassé les États-Unis et la Russie dans le domaine des lanceurs spatiaux. Ce résultat avait été obtenu par une coopération intergouvernementale européenne assise sur des entreprises industrielles qui, à l’époque, étaient essentiellement à capitaux publics. La réussite d’Ariane montrait ainsi ce que pourrait être et faire une Europe qui serait une union de peuples libres et égaux, c’est-à-dire l’Europe que nous appelons de nos vœux avec Ian Brossat.

 

Malheureusement, nous avons une Europe de la finance et de la « concurrence libre et non faussée », sans projet industriel. Résultat : on a privatisé la filière aérospatiale, on a retardé le programme Ariane 6 pour des raisons d’austérité budgétaire et de recherche de profit maximum pour un investissement minimum. On a laissé les États-Unis rattraper leur retard en subventionnant l’entreprise SpaceX d’Elon Musk de manière massive et détournée. En effet, SpaceX a cassé les prix des lancements de satellites grâce à des commandes massives aux prix forts de la NASA et du Pentagone, alors que dans le même temps, l’Union européenne faisait lancer une grande partie de ses satellites par des lanceurs russes ou américains. Les dirigeants américains, assumant - d’Obama à Trump - de vouloir « faire la peau aux européens en les nettoyant du domaine spatial».

C’est pourquoi, pour notre Congrès comme pour les élections européennes, la question d’une politique et d’une stratégie industrielle nationale comme européenne est une bataille décisive.


Sans politique de développement industriel,nous serons condamnés à acheter les politiques publiques que voudrons bien nous vendre les groupes industriels outre-atlantiques ou chinois.

Yann Le Pollotec

 

--------

Contribuer au Congrès, contribuer au Progrès

Bienvenue sur congres2018.pcf.fr, le site participatif dédié à la réflexion et la contribution de tous les communistes.

Un congrès pourquoi faire ? Pour répondre ensemble à toutes les questions des communistes qu’ils et elles ont choisi à travers une consultation (retrouver ici les résultats). Les chantiers de travail de notre congrès ont été décidés lors d’une assemblée nationale des animateurs des sections locales, le 18 nov. 2017. L’heure est venue de notre propre révolution politique, de notre réinvention... Nous nous donnons 1 an pour réussir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
LOI Travail !! Non Merci
Loi travail :
c'est toujours
non, merci !

Petit guide contre les bobards de la loi Travail de Myriam El Khomri

Visiteurs
Depuis la création 73 763
Publicité