Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif Front de Gauche de Bouray-Janville-Lardy
Collectif Front de Gauche de Bouray-Janville-Lardy
Collectif Front de Gauche de Bouray-Janville-Lardy
Derniers commentaires
Archives
20 mai 2018

Manifestation à Longjumeau - Samedi 26 mai 2018 - 10H00

APPEL POUR DES ASSISES LOCALES ET DÉPARTEMENTALES DE LA SANTÉ EN ESSONNE

L'assemblée réunie le 15 Novembre 2017 à Juvisy sur Orge sur proposition du Comité de Défense des hôpitaux du Nord Essonne :

1)  se félicite de l'impact de la pétition internet et papier « Non à la fermeture des hôpitaux de Juvisy, Longjumeau et Orsay ! », signée par plus de 36 000 concitoyens, succès obtenu par la mobilisation active d'usagers, des personnels des hôpitaux, d'élus,...

2)  se félicite que, par le biais de motions et de lettres, des Conseils Municipaux, des Maires du Nord Essonne, un Député, le Conseil Départemental, s'inquiètent de la politique de l'ARS qui, avec la destruction programmée des hôpitaux en Nord Essonne, mène à un désastre sanitaire.

3)  appelle nos concitoyens à participer à l'organisation dans leur ville,  d'Assises Locales de la Santé

4) demande à la Ministre de la Santé Madame Buzyn

-         un moratoire sur les destructions

-         l'organisation par l'ARS d'Assises Départementales de la  Santé en Essonne pour l'élaboration d'un projet de santé en lien avec les besoins réels du territoire.

Ce projet devra  prendre en compte les besoins des habitants du territoire, exprimés lors des Assises Locales de la Santé, et être élaboré en concertation avec les professionnels et usagers (personnels hospitaliers, médecins de ville, personnels médicaux et paramédicaux, pompiers, établissements privés, associations de maintien à domicile, usagers, Comité de Défense des hôpitaux du NE, élus locaux, etc…). Tous ont un avis intéressant à donner sur l'accès aux soins et leurs besoins, c'est leur participation qui en justifiera la pertinence.

Ce projet devra
 1.             Garantir les trois hôpitaux existants pour leur proximité en leur donnant les effectifs nécessaires pour assurer des soins de qualité et d’accueil : se rendre soi-même à l'hôpital, avoir des visites, tout cela compte quand on est malade.

2.             Garantir l'accessibilité : la desserte effective par les transports en commun doit être un préalable et non une hypothèse future.

3.             Garantir une réponse publique aux besoins sanitaires, environnementaux ET sociaux de tous les habitants du territoire par un maillage fin du territoire en institutions et professionnels de santé.

4.             Garantir une complémentarité réelle entre services hospitaliers et services de soins en ville déjà qualifiés « de fragiles » par l’ARS.

5.             Garantir un accueil des urgences avec des personnels qualifiés et une ouverture permanente qui ne soit pas de l'improvisation (CCSU/CCUR(1)) : construisons-le déjà avant de fermer les hôpitaux !

6.             Garantir la post-hospitalisation : SSR(2) MDR(3) EPHAD(4), lits halte-soin Santé, soins palliatifs, avec l'appui renforcé des PASS(5). et du SAMU Social, et le besoin de la place renforcée faite aux personnes en situation de handicap.

7.             Prendre en compte les mutations de l’exercice médical vers une médecine en charge des maladies chroniques et du rôle assumé, par l’hospitalisation publique, de soins poly-pathologies médicales, sociales et psychiatriques, en mettant en place un accompagnement professionnel et institutionnel qualifié.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS 1978)

« La santé est un état de bien être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en l'absence de maladie ou d'infirmité. »

Les membres du bureau du Comité de défense

Michèle Plottu, présidente, Gilles Remignard, secrétaire, Laurence Gauthier, rédactrice, Martine Deloffre, information réseau.

(1)     CCSU : Centre de Consultation de Soins Urgents

       CCUR : Centre de Consultation d’URgences

(2)   SSR : Soins de Suite Rééducation

(3)   MdR : Maison de Retraite

(4)   EPHAD : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

(5)   PASS : Permanence d'Accès aux Soins de Santé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
LOI Travail !! Non Merci
Loi travail :
c'est toujours
non, merci !

Petit guide contre les bobards de la loi Travail de Myriam El Khomri

Visiteurs
Depuis la création 73 763
Publicité