Avec Macron au pouvoir, les réformes ultra-libérales s’intensifient, A coup d’ordonnances et de passages en force, ce sont tous les droits, les garanties collectives qui sont mis à mal.

Solidarité envers les retraités, les salariés, contre la hausse de la CSG !

La CSG a augmenté de 1,7 point au 1er janvier 2018.  Concrètement, sont impactées toutes les retraites supérieures à 1.200€ par mois, ce qui concerne tout de même 60% des retraités. Cette mesure s’accompagne d’une suppression des cotisations salariales maladie (0,75%) et chômage (2,4%) pour les salariés du secteur privé, ce qui a pu générer de faibles augmentations de salaire…

Peut-on s’en réjouir ? Non !

Diminuer la part des cotisations sociales, c’est livrer aux intérêts  des grandes entreprises privées notre système de santé et d’assurance-chômage destinés à nous protéger !

Solidarité envers les personnes âgées, malades ou  handicapées !

Des soignants isolés, mis en concurrence, dans l’incapacité de bien faire leur travail : appliquées sans discernement depuis le début des années 2000, les méthodes de gestion du privé sont une catastrophe pour les institutions sanitaires et sociales. Jamais la situation des personnels soignants dans les hôpitaux et les maisons de retraite n’a paru si dégradée, avec pour conséquence directe l’incapacité de bien traiter les personnes vulnérables dont ils ont la charge.

1524 hôpitaux, EHPAD, cliniques, établissements de santé, en lutte depuis le début de l’année !

Solidarité envers les usagers et les cheminots, contre la réforme du système ferroviaire !

Avec le transfert de compétence des lignes jugées non rentables aux régions, la sous-traitance de la maintenance à des entreprises privées, le gouvernement et les dirigeants de la SNCF se dédouanent de leurs responsabilités…

Aucune piste d’amélioration pour le quotidien des usagers : hausse des tarifs, fermeture de lignes, de gares, de guichets, trafic de plus en plus perturbé… Pourtant, qu’ils concernent les voyageurs ou les marchandises, l’importance des transports dans notre quotidien et leur impact sur l’environnement, exigent une toute autre politique…

Cela nous concerne toutes et tous !  La SNCF, défendons-la ensemble !

Solidarité envers les étudiants !

Elèves, profs, conseillers d'orientation sont en première ligne face à la réforme de l'accès au supérieur. Dans les lycées et les universités, c’est la course pour mettre en place cette réforme d’ampleur… Les règles du jeu pour aller à la fac changent dès cette année, et aboutiront à bloquer l’accès des jeunes aux filières de leur choix, à décourager les candidatures, en particulier des élèves les plus en difficulté et ainsi, aggraver les inégalités. Parcoursup, la nouvelle plate-forme d’affectation dans l’enseignement supérieur, attire aussi les critiques. La procédure est jugée « extrêmement complexe, voire irréalisable » et il y a de grands risques de laisser des milliers de jeunes sans affectation à la rentrée.

Depuis moins d’un an, les réformes ultralibérales s’amplifient en France. Salariés du privé comme du public, privés d’emploi, retraités, jeunes, sont constamment mis en opposition, traités avec un mépris sans précédent ! Le gouvernement et sa majorité s’enferment dans une remise en cause profonde de notre modèle social en instaurant par la force une société toujours plus injuste, toujours plus inégalitaire parce qu’uniquement tournée vers les intérêts des grandes entreprises avides de profit quel qu’en soit le prix…

Nul n’est épargné par cette casse sociale.

Parce que nous souhaitons être acteurs d’un avenir meilleur pour tous, parce qu’il est nécessaire d’agir tant au niveau national que local, parce que cette transition ne se fera pas sans la solidarité de tous, il est indispensable d’agir ensemble pour imposer d’autres choix ! 

Rejoignez-nous  dans la lutte !!

 

tract_luttes_actuelles_FDG7