source: Blog Médiapart

Auteur:  19 janv. 2018 - Par Jean-marc B -  Blog : Le blog de Jean-marc B

Jacques Chastaing, à l'aide d'un recensement unique des luttes, fait une analyse détaillée du potentiel d'explosion sociale et politique. Autrement dit, voici un mode d'emploi de l'année 2018 à l'usage de ceux qui veulent faire un nouveau mai 1968

19 janvier 2018 - Jacques Chastaing

 

La victoire de Notre Dame Des Landes en témoigne, on ne sent pas comme d'autres années, le même climat de morosité chez beaucoup de militants syndicaux et politiques malgré la victoire de Macron et bien qu'il ait pu imposer ses ordonnances sans grande opposition. Les luttes sont aussi nombreuses après qu'avant.

 

Beaucoup même imaginent  une année 2018 qui fêterait dignement le 50ème anniversaire de 1968. Cette bizarrerie psychologique peut paraître peu importante. Cependant, c'est la seconde fois en deux ans et cela mérite de s'y arrêter.

 

En effet après la défaite contre la loi El Khomry, le sentiment qui l'emportait après la manifestation du 14 septembre 2016 était plus celui d'un combat qui n'avait pas été mené jusqu'au bout que celui d'une déroute. Et les luttes ont continué de plus belle. Or c'est à partir de ce sentiment et de cette réalité que s'est construite d'une part la mobilisation contre la répression qui frappait les Goodyear aboutissant au rassemblement de près de 10 000 salariés et militants en octobre et d'autre part, dans la foulée, la construction du Front Social regroupant de nombreuses structures syndicales, associatives ou fronts de lutte et des milliers de militants sur une base lutte de classe exprimant ainsi l'idée qu'ils n'ont pas renoncé et veulent construire la convergences des luttes : bref, un pôle lutte de classe non négligeable regroupant autour d'un noyau ouvrier et syndical de multiples variétés de combats contre l'exploitation et les oppressions, ce qui est inédit en France depuis longtemps.

 

Essayons de dénouer l'écheveau de causes sociales et politiques comme  les dynamiques en œuvre que tout cela recouvre.

Lire la suite..... https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/190118/vers-un-nouveau-mai-1968