Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif Front de Gauche de Bouray-Janville-Lardy
Collectif Front de Gauche de Bouray-Janville-Lardy
Collectif Front de Gauche de Bouray-Janville-Lardy
Derniers commentaires
Archives
9 mars 2016

Appel à mobilisation pour le 9 mars : Nous disons NON à la loi El Khomri

 

Appel à mobilisation pour le 9 mars
Nous disons NON à la loi El Khomri


Les suppressions d’emplois massives se succèdent dans notre département de l’Essonne comme à CGG, Alstom, Alcatel/Nokia, Carrefour, Intermarché, Pixmania, Renault, Decouflé…soit 2 000 emplois perdus en quelques semaines !

Faut il rappeler qu’en Essonne jusqu'à fin 2015 le taux de chômage était le plus bas d’île de France, il affiche désormais une progression de 7.8% toutes «catégories» confondues soit plus de 87 000 demandeurs d’emplois !

Pourtant, le gouvernement fait le choix de présenter le projet de loi dit «El Khomri» qui n'est rien d'autre que le dynamitage, inédit depuis 1945, du Code du travail.

La mobilisation ne cesse de grandir dans notre pays contre ce projet. Elle est à la hauteur de la gravité de l'attaque portée au monde du travail, aux salariés, à la jeunesse, à l’emploi et au syndicalisme de lutte.

Elle a permis un premier recul du gouvernement qui a repoussé la date d'examen du texte en Conseil des ministres du 9 au 24 mars.
Les communistes Essonniens s'opposent vigoureusement à ce texte, et sont disponibles pour participer à toutes les initiatives et contribuer à ce que cette mobilisation se renforce encore jusqu'au retrait pur et simple de ce projet de loi.

Ils seront présents dans les manifestations du 9 Mars le matin place Denys Cochin et l'après midi à l'angle de la place de la République et du boulevard St Martin.

Déjà 80% de nos concitoyens expriment leur désaccord de ce texte, plus d'1 million de signatures en ligne ont désormais été recueillies;

ainsi la journée du 9 mars 2016 sera une première étape importante de cette mobilisation populaire. Lors de cette journée, ce sera la société française toute entière particulièrement sa jeunesse qui refuseront un avenir de précarité. D'autres actions sont agendées pour le 10 et le 31 Mars.

Ce texte en effet met fin à la durée légale du temps de travail, on travaillera plus pour gagner moins, avec la possibilité de travailler 12 h par jour par «simple accord».Les congés payés ne seront plus obligatoires, le salarié pouvant y renoncer pour de l'argent. Les apprentis pourront travailler 40 h, les patrons auront toute liberté pour décider quand commence la semaine et contourner la majoration du dimanche. C'est par là même une nouvelle attaque contre le temps libre, le temps consacré à la famille, aux loisirs, aux sports et à la culture, à l'engagement dans la vie associative. Les femmes seront particulièrement pénalisées.
Les licenciements seront facilités et préprogrammés dès la signature d'un contrat, les risques encourus par les licencieurs abusifs seront réduits.La médecine du travail, les prud'hommes, les institutions représentatives du personnel seront laminés.

Le pays a besoin d'une mobilisation nationale pour la création d'emplois stables et correctement rémunérés faisant reculer chômage et précarité. C’est pourquoi avec le PCF nous allons dès à présent, et dans la durée, lancer une grande campagne de propositions et d'action «zéro chômage, pour une société de partage». A travers des temps de débats citoyens comme ceux que nous avons initiés pendant les élections régionales, les fabriques citoyennes qui seront les opportunités pour construire toutes les convergences qui permettront de bâtir une majorité politique nouvelle à gauche, dès les échéances législatives et présidentielle de 2017 pour sortir le pays des impasses dans lesquelles la politique du gouvernement actuel l'enfonce.

Fait à Corbeil Essonnes le 7 Mars 2016
Fédération de l’Essonne du PCF
69 rue d’Angoulême, Impasse Delcourt, 91100 CORBEIL-ESSONNES
 01 60 88 48 58 - Fax 01 60 88 32 33 - e-m@il fede@essonne.pcf.fr – www.pcf91.fr

 

journee_mobilisation_9_mars

CommuniquéGrande

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
LOI Travail !! Non Merci
Loi travail :
c'est toujours
non, merci !

Petit guide contre les bobards de la loi Travail de Myriam El Khomri

Visiteurs
Depuis la création 73 763
Publicité