Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif Front de Gauche de Bouray-Janville-Lardy
Collectif Front de Gauche de Bouray-Janville-Lardy
Collectif Front de Gauche de Bouray-Janville-Lardy
Derniers commentaires
Archives
26 juin 2015

Sortie de Lardy de la Communauté de Commune de l'Arpajonnais: un déni de démocratie

Sortie de la commune de Lardy de la Communauté de Communes de l’Arpajonnais (CCA)

        Un déni de démocratie !

 La proposition de mise en place du schéma régional de la coopération intercommunale, soit l’incorporation de la Communauté de Communes de l’Arpajonnais (CCA) et donc de Lardy dans une intercommunalité géante dite du Grand EVRY, avait suscité en 2014 beaucoup de discussions et de réactions (pétitions, tracts, bulletins municipaux etc.). Ceci a conduit le préfet à abandonner le Grand Evry et à accepter la proposition de regroupement de la CCA avec la CA du Val d’Orge (Février 2015).

Le Front de Gauche a toujours dénoncé la création de ces grands ensembles antidémocratiques que les réformes territoriales des gouvernements successifs renforcent un peu plus à chaque fois. De plus, donnant l’illusion d’augmenter les moyens financiers des communes, elles conduisent en réalité à une diminution des services publics et à leur inégale accessibilité  aux populations. Cette situation est exacerbée par l’Etat qui réduit les dotations aux collectivités territoriales d’année en année (-11 milliards d’euros pour 2015).

Lardy changerait de communauté de communes


Le 29 Mai 2015, à Lardy, la majorité des élus du conseil municipal a voté pour le transfert de la commune de Lardy dans la communauté de communes « Entre Juine et Renarde » (CCEJR) sans aucun débat avec la population. Les élus d'opposition ont voté contre.

Mais où est la place des habitants de Lardy dans ce débat ?

La majorité municipale n’a pas été élue sur le mot d’ordre de sortie de la CCA pour rejoindre la CCEJR.  Nous ne nions pas la réalité géographique et historique qui lie Bouray-sur-Juine, Janville-sur-Juine et Lardy. Cependant, nous ne sommes pas dupes et nous savons pertinemment que le changement de communauté de communes défendu par Mme Bougraud est avant tout une logique d’appareil politique. « Où aller pour avoir du pouvoir ?» Voilà ce que pensent les élus au lieu de penser au bien-être des populations.


Une réunion publique sans valeur démocratique

Alors que la décision de changer de communauté de communes est déjà votée, l’annonce d’une réunion publique le 1er juillet pour présenter les choix retenus illustre une politique arbitraire faite par des décideurs déconnectés de la population. C’est cette politique menée à l’époque par les élus de l’opposition actuelle qui avait conduit Lardy à se séparer de Bouray-sur-Juine et Janville-sur-Juine lors de la création des communautés de communes actuelles.

Nous réclamons des débats publics suivis d’un référendum local décisionnel (article 72-1 de la Constitution) sur cette question.

 

De plus comment ignorer ou minimiser que ce changement aura des conséquences lourdes et inattendues sur les services publics rendus aux populations de Lardy ? Par exemple : la CCEJR ne propose pas de nouvelles activités périscolaires (NAP) et préfère ouvrir les écoles le samedi matin. Enfin, quel sera l’avenir des infrastructures construites ou gérées avec l’argent de la CCA (le gymnase Cornuel, le personnel de la bibliothèque) et des subventions aux associations, aux transports en commun, au logement social et aux services publics - déjà en deçà des besoins dans la CCA - dans une autre communauté de communes ? A ces questions, certains répondent que les impôts du techno-centre Renault suffiront à payer l’ardoise de transfert de la CCA vers la CCEJR. Rien n’est moins sûr. Dans tous les cas, les Larziacois doivent être au courant de tous ces enjeux avant tout !

Nous, membres et sympathisants du Front de Gauche de Bouray-sur-Juine, Janville-sur-Juine et Lardy, alertons les habitants de Lardy sur l’organisation du territoire qui se fait sans eux. Nous nous opposons à la mise en concurrence des territoires décidée par le gouvernement sous couvert de « mutualisation » des moyens financiers et à la disparition du principe d’égalité d’accès aux services publics de proximité.

 

Le 1er juillet (20h, salle Cassin), venons nombreux à la réunion d’information et exigeons un débat public clair, démocratique et un vote de la population sur ces questions qui décideront de l’avenir de notre ville pour plusieurs décennies !

 

Le Collectif Front De Gauche Bouray-Lardy-Janville

 

Pour aller plus loin:

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
"vous auriez été réelu." est non approprié
Répondre
F
Nous ferons suivre aux personnes concernées.
Répondre
J
Manifestement, pour vous la démocratie est toujours mise en cause par les autres. Je n'ai pas mémoire que le rattachement de Lardy à la CCA (Communauté de Communes de l'Arpajonnais) ait été faite avec une consultation des habitants. Vous sortez des mêmes "écoles" et avez les mêmes pratiques. Si vous étiez aussi démocratiques et à l'écoute de la population, vous auriez été réelu.
Répondre
Newsletter
Publicité
LOI Travail !! Non Merci
Loi travail :
c'est toujours
non, merci !

Petit guide contre les bobards de la loi Travail de Myriam El Khomri

Visiteurs
Depuis la création 73 762
Publicité