Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif Front de Gauche de Bouray-Janville-Lardy
Collectif Front de Gauche de Bouray-Janville-Lardy
Collectif Front de Gauche de Bouray-Janville-Lardy
Derniers commentaires
Archives
7 juin 2015

Pollution sur le site Vermilion

Une fuite sur une concession de pétrole à Leudeville

 

Cécile Chevallier | 24 Mai 2015, 18h48 | MAJ : 24 Mai 2015, 18h48

 

Leudeville, ce dimanche midi. La société canadienne Vermilion a dépêché des équipes sur une de ses collectes de production d’hydrocarbures pour confiner une fuite dont l’origine n’est pas encore connue. (LP/C. CH.)
 

 

Une odeur de souffre, des hommes en combinaison qui s’affairent dans un champ, la route de Leudeville coupée puis mise en circulation alternée et des allers-retours de camions de pompiers. Le tout à proximité d’une des concessions de pétrole gérées par la société canadienne Vermilion… Il n’en a pas fallu plus pour que les membres du collectif Non au gaz de schiste 91 tirent la sonnette d’alarme ce dimanche matin : « Alerte vers Vert-le-Grand, un grave incident s’est produit cette nuit sur le site de Vermilion.

 

Il semblerait qu’il s’agisse d’une fuite importante sur une canalisation. »

 

Une information en partie confirmée par la société canadienne. « Ce dimanche matin à 6 h 23, Vermilion a été prévenue par les pompiers d’une fuite sur une de nos collectes de production sur la commune de Leudeville, à proximité de l’un de nos sites de production d’hydrocarbures sur la concession pétrolière de Vert-le-Grand, indique Jean-Pascal Simard, directeur des relations publiques pour la société canadienne. Nos équipes ont été déployées sur site, les installations de production concernées ont été arrêtées et l’activation du plan d’intervention de Vermilion a été lancé, avec le soutien des pompiers locaux et de la gendarmerie. »

 

Un mélange d’eau chaude et d’hydrocarbure s’est répandu sur 500 m2 de blé et de colza

 

C’est en fait un automobiliste qui a signalé la pollution vers 5 heures du matin ce dimanche. Arrivés sur place, les gendarmes constatent qu’une canalisation alimentant en eau chaude la concession pétrolière de Vert-le-Grand fuit. Un mélange d’eau chaude et d’hydrocarbures s’est répandu sur 500 m2 dans un champ de blé et de colza. La pollution a d’abord été traitée par les pompiers, puis les camions de pompage de Vermilion ont pris la suite.


Mais la préfecture se veut rassurante, estimant que l’affaire est minime. « Et l’exploitant s’est engagé à dépolluer le site », indiquent les services de l’Etat. « La fuite est confinée, assure ce dimanche après-midi Jean-Pascal Simard. Toutes les actions de nettoyage sont engagées. Nous déplorons cet incident qui a un impact sur l’environnement mais très limité car la fuite est réduite en quantité et en surface, et nous sommes intervenus très rapidement.

royal

royal_1

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
LOI Travail !! Non Merci
Loi travail :
c'est toujours
non, merci !

Petit guide contre les bobards de la loi Travail de Myriam El Khomri

Visiteurs
Depuis la création 73 763
Publicité