Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif Front de Gauche de Bouray-Janville-Lardy
Collectif Front de Gauche de Bouray-Janville-Lardy
Collectif Front de Gauche de Bouray-Janville-Lardy
Derniers commentaires
Archives
17 février 2015

"Dividendes : vers une nouvelle hausse mondiale en 2015" source Boursorama - Nous en sommes tous heureux !!!

Source: Boursorama.

"Après une très bonne année 2014, le montant des dividendes versés aux actionnaires devrait continuer à progresser dans le monde en 2015.

Dividendes : vers une nouvelle hausse mondiale en 2015
Boursorama avec AFP le 16/02/2015 à 15:02

Après une très bonne année 2014, le montant des dividendes versés aux actionnaires devrait continuer à progresser dans le monde en 2015.

En 2014, le montant des dividendes a bondi de 10,5% dans le monde à 1.167 milliards de dollars, selon la société de gestion d'actifs Henderson Global Investors. Cette hausse est due en particulier aux montants des dividendes extraordinaires, comme celui effectué au premier trimestre par l'opérateur télécoms britannique Vodafone pour 26 milliards de dollars.

Ce dernier a été de ce fait le groupe ayant versé le plus de dividendes en 2014, devant le pétrolier anglo-néerlandais Royal Dutch Shell, le chinois China Construction Bank, le pétrolier américain Exxon Mobil et le géant américain des technologies Apple. La première société française est Total, à la 17e place.

Sans surprise, les États-Unis ont été "le moteur principal de la croissance des dividendes", selon l'étude, avec une hausse de 17% à 355,3 milliards de dollars, soit près du tiers du montant à l'échelle mondiale. L'Europe, hors Royaume-Uni, a également connu une bonne année, avec une progression de 12,3% à 229,4 milliards, grâce notamment aux performances de l'Espagne et de la Suisse. La France a quant à elle affiché une hausse de 7,3% à 55,9 milliards de dollars.

En revanche, dans le monde émergent, les dividendes ont nettement reculé, de 11,7% à 114 milliards d'euros, pénalisés notamment par la baisse des devises. L'écart est par ailleurs important selon les secteurs au niveau mondial.

Le secteur technologique et le secteur de la consommation se sont distingués par une hausse des dividendes, les services aux collectivités et le secteur minier ayant plus de mal. En particulier, le secteur pétrolier a vu ses dividendes progresser de 5,8% à 134,1 milliards de dollars, soit le deuxième secteur en termes de montant versé, mais l'année 2015 devrait être plus délicate, du fait de la baisse des cours du brut.

Pour 2015, Henderson Global Investors reste d'ailleurs prudent, en misant sur une très légère hausse de 0,8% à 1.176 milliards de dollars des dividendes dans le monde. La forte appréciation du dollar et la baisse des cours du pétrole devrait empêcher toute hausse notable des dividendes.

Trois éléments vont compter, explique Alex Crooke, spécialise des dividendes chez Henderson Global Investors, cité dans un communiqué. "Tout d'abord, les prévisions de croissance mondiale ont été revues à la baisse. Ensuite, le cours du baril de pétrole a atteint son plus bas niveau en six ans et, pour finir, le dollar américain a flambé", selon lui.

Pour construire son étude, la société de gestion analyse les dividendes payés par les 1.200 plus importantes sociétés en termes de capitalisation boursière au 31 décembre. "

Article parue ici

A lire ici aussi

Ne cherchez pas plus loin d'ou proviennent les déficits publiques.  Sans compter Swiss leak, Lux leak etc...et tout le reste, à mettre en paralléle sur l'origine de la fraude sociale.

macron-cochon

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
LOI Travail !! Non Merci
Loi travail :
c'est toujours
non, merci !

Petit guide contre les bobards de la loi Travail de Myriam El Khomri

Visiteurs
Depuis la création 73 762
Publicité